Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulevard Kamputchea Krom
30 mai 2010

Phnom Penh, dimanche 30 mai

Dernier dimanche à Phnom Penh. En passant devant le palais royal, je m'entends hélée de loin. Hey, Cosmic girl ! Fidèle au poste, avec ses bouteilles d'eau et son bermuda en jean. Mais sans sa casquette. "Qu'en as-tu fait ?" "J'étais en moto et elle s'est envolée ! T'as pas soif ?" J'éclate de rire : elle perd pas le Nord en tout cas ! Marion, qui m'accompagne dans ma deuxième visite au Palais est morte de rire en me voyant revenir avec une cargaison de bouteilles d'eau !

Derrière la pagode d'argent, une femme vient s'asseoir sur le muret à côté de moi. Elle engage la conversation. Je lui demande d'où elle vient. "J'ai 24 ans de Cambodge et 21 ans d'Etats-Unis", me répond-elle. Elle a donc vécu la période Khmers rouges. J'hésite à lui poser plus de questions, mais finalement, je me lance. "J'ai été arrêtée par l'armée Khmers rouges et j'ai passé quatre ans en prison. Ca a été très, très dur. Puis, les Viet-namiens m'ont libérée et envoyée dans un camp en Thaïlande. De là, les Américains m'ont envoyée à Washington où je vis toujours." "C'est la première fois que vous revenez au Cambodge depuis votre départ ?" "Oui, avant, j'avais trop peur. Mais ma fille a eu 17 ans l'année dernière et je me suis dit qu'il fallait que je lui montre le pays où je suis née." Elle se tait. "Et quelles sont vos impressions ?" "C'est affreux. Je me sens perdue. Je ne reconnais pas la ville, ni les rues. Les gens que je connaissais sont tous morts ou partis. Je n'ai même pas reconnu la maison de mon père. J'ai appelé ma soeur aux Etats-Unis, mais je pleurais tellement que je n'ai même pas pu lui parler." "Et maintenant, vous vous sentez toujours Cambodgienne ou plutôt Américaine ?" "Américaine. Définitivement. Nous rentrons à la maison à la fin de la semaine et croyez-moi, j'ai hâte d'y être."

Elle est la seule personne à avoir répondu à mes questions sur la période Khmers rouges. Parmi les Cambodgiens que j'ai croisés, la plupart était trop jeune pour l'avoir vécue et les autres ont éludé mes questions. Quant au procès de Douch, qui faisait la Une du Monde au même moment, je n'en ai pas vu une seule image dans la presse ou au journal télévisé. Peut-être en ont-ils parlé quand-même ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulevard Kamputchea Krom
Publicité
Publicité