Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulevard Kamputchea Krom
9 juin 2010

Phnom Penh, mercredi 9 juin

Dernier jour à Phnom Penh. Ma valise est presque bouclée. Je suis allée pour la troisième fois dire au revoir à Rath et aux bénévoles encore sur place. J'ai fait mes dernières emplettes.

Je déjeune à la pizzeria du Sorya center, "le" centre commercial à l'occidental de Phnom Penh où les Cambodgiens, riches ou pas, viennent adorer la déesse Consommation, comme nous le faisons dans nos propres temples. Certains déambulent dans les allées du supermarché et se contentent d'admirer tous ces produits avec une sorte de respect. D'autres, l'air renfrogné et hautain, s'en saisissent et passent à la caisse.

J'ai l'impression d'être dans un sas de décompression. Les Cambodgiens qui m'entourent ont l'air fermé, concentré, important que je vais retrouver au simple contact de Paris. A côté de moi, dans la pizzeria, une bande d'enfants fêtent un anniversaire à grands coups de Coca Cola. La plupart d'entre eux sont bien grassouillets, tout comme la jeune femme qui les accompagne et demande à payer la note avec sa carte Gold. C'est rare, des enfants cambodgiens grassouillets. Il aura fallut attendre mon dernier jour pour en voir ! Je pense à mes minots, aux bébés avec leurs grands yeux, leurs bras tout maigres et leur gros ventre. Et j'ai envie de pleurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulevard Kamputchea Krom
Publicité
Publicité